Comment créer une biographie professionnelle ?

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La biographie professionnelle est une description courte ou longue de votre parcours ou cursus universitaire. Publiée sur un site web, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, cette description peut désigner aussi vos expériences professionnelles, vos savoir-faire, vos passions, etc. Tour d’horizon des méthodes pour créer une biographie professionnelle.

Utiliser une infographie pour sa biographie professionnelle

L’infographie désigne un graphisme conçu dans le but de présenter en une image ce que l’on veut dire. De nombreuses personnes utilisent actuellement une infographie pour concevoir leur curriculum vitae.

Vous pouvez créer une infographie pour mettre en exergue votre biographie professionnelle. Dans ce cas, il faut que votre biographie soit plus courte. Les lecteurs ne se sentent sûrement pas à l’aise en lisant une biographie longue dans une infographie.

Seulement, soignez bien votre infographie pour qu’elle attire votre lectorat cible ou vos clients. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un graphisme efficace, vous pouvez faire appel à une agence de graphisme à Madagascar.

Les listes à puces et les numérotations

Que vous utilisiez une infographie ou non, l’utilisation des listes à puces et des numérotations présente des avantages, pour vous et pour votre lectorat cible.

Effectivement, vous pouvez montrer à votre lectorat de façon claire et concise votre biographie personnelle, et celui-ci aussi peut lire aisément votre biographie. Bien entendu, vous devez ne vous servir des listes à puce que lorsque vous citez une série de choses. Ce doit être le cas de vos expériences professionnelles et vos diplômes s’il y en a plusieurs.

Les numérotations aussi peuvent vous être utiles. Elles vous permettent évidemment d’énumérer quelque chose, l’une après l’autre. Une liste de numérotation ne doit pas excéder les 10, ce chiffre étant franchi, il faut rédiger une biographie longue.

Raconter sa biographie professionnelle sur YouTube

Les vidéos figurent actuellement au palmarès des outils les plus efficaces pour se faire connaître. Vous pouvez ainsi vous contenter de YouTube pour raconter votre biographie professionnelle.

Il suffit que vous fassiez un montage vidéo et la diffuser sur YouTube. Le lien de cette vidéo, il est possible de l’apposer dans votre blog ou site web. Certaines personnes transcrivent leur vidéo et mettent les mots transcrits dans leur blog. Vous  pouvez procéder de la même manière.

YouTube est déjà un réseau social, mais les autres réseaux sociaux à part YouTube sont des bons endroits où vous pouvez publier votre vidéo. Facebook, Twitter et LinkedIn en font partie. Si vous avez déjà beaucoup de relation sur LinkedIn, il est le média social le plus recommandé pour diffuser votre vidéo.

Écrire à la manière d’un copywriter

Le copywriting s’utilise souvent dans le cadre de la vente des produits, c’est-à-dire dans le e-commerce. Vous pouvez écrire votre biographie professionnelle à la manière d’un copywriter.

Cette pratique est moins courante, mais elle permet d’optimiser votre visibilité, parce que le copywriting s’avère efficace pour attirer l’attention des lecteurs. Voici un exemple que vous pouvez adopter : « Un jour, une personne appelée xxx (votre nom) a eu son diplôme de master en lettres françaises en 2019.

Elle avait une vive passion pour le web et le journalisme depuis son adolescence jusqu’à son obtention du diplôme de master. Au bout d’un an, elle a acquis de nombreuses expériences en correction/relecteur au sein d’une certaine société proche de son habitation…. »

Vous avez à continuer comme cela. L’avantage de cette méthode est qu’elle fait l’objet d’un ton léger sans pour autant perdre de vue le professionnalisme que doit réserver une biographie professionnelle.

Découvrez des informations plus approfondies en suivant ce lien.

 

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La biographie professionnelle est une description courte ou longue de votre parcours ou cursus universitaire. Publiée sur un site web, sur un blog ou sur les réseaux sociaux, cette description peut désigner aussi vos expériences professionnelles, vos savoir-faire, vos passions, etc. Tour d’horizon des méthodes pour créer une biographie professionnelle. (suite…)