Le site internet se situe au cœur de la stratégie marketing. C’est une évidence puisque les entreprises y publient les contenus, les offres… C’est l’endroit où l’on met en œuvre les outils qui permettront de convertir les visiteurs en clients. Mais pour y arriver, il faut que le site soit performant. La performance d’un site web doit répondre à plusieurs éléments. Afin d’avoir plus de détails sur ce processus, il est nécessaire d’utiliser plusieurs outils. Pour que l’écosystème digital de votre site soit optimisé, découvrez dans ce post les moyens efficaces pour mesurer les performances de votre site internet.

 Comprendre les raisons de mesurer la performance d’un site web

Pour passer clairement à l’analyse de la performance d’un site, il faut tout d’abord comprendre clairement les éléments qui poussent à le réaliser. Souvent, d’après les études menées par les spécialistes sur un grand nombre d’internautes, la plupart des visiteurs ne reviennent jamais sur les sites qui prennent du temps à charger.

Généralement, plus de 4 secondes de chargement sont un délai important pour les internautes. Un tel délai engendre notamment des paniers abandonnés pour la plupart des sites e-commerce. Cela est surtout engendré par des problèmes techniques. Un site doit avoir un temps de chargement très rapide pour maintenir les visiteurs. Par ailleurs, 5 points de contact doivent être au point avant qu’un internaute passe à l’acte d’achat d’un produit.

En premier, il vérifie l’identité de l’entreprise. Ensuite, il consultera la page d’un produit. Si le produit l’intéresse, il l’ajoutera à coup sûr au panier. Après cela, il abandonnera le panier. S’il est convaincu, il reviendra sur le panier pour finalement acheter le produit. Ces 5 étapes doivent se dérouler sans problème pour éviter que l’internaute se tourne vers un autre site concurrent. Voilà de bonnes raisons d’effectuer un audit SEO afin d’optimiser la performance de son site.

Les solutions accessibles pour analyser la performance de son site

En vue de mesurer la performance d’un site internet, il est nécessaire de choisir les bons indicateurs de performance ou KPI en fonction des objectifs établis. Dans un premier temps, il est possible de commencer par l’aspect technique. Le site doit notamment être au point sur n’importe quel navigateur sachant que la plupart des visiteurs sont actuellement multi-devices. C’est pourquoi le site doit notamment être cohérent en version desktop et mobile.

Là encore, la vitesse d’affichage doit être mise au point. Pour se faire, plusieurs indicateurs doivent être décomposés :

  • Time to first byte qui est la vitesse d’accès au serveur, ou par traduction « temps de chargement du premier octet » ;
  • Start reader qui est le moment où le texte apparaît et qu’on peut lire les contenus sans en voir les images ;
  • Speed index qui est le temps proportionnel que met une page à se charger et à charger les différents composants ;
  • Time to interact qui est le temps que met une page à devenir interactive ;
  • Visually complete qui est le temps pour que la première zone affichée de la page soit totalement visible ;
  • Loading time qui est le temps de chargement total.

Par ailleurs, l’outil de référence dans la mesure de la performance technique d’un site internet reste celui proposé par Google : PageSpeed Insights.

En plus des aspects techniques, il faut également mesurer la performance UX incluant l’efficacité de la fonction de recherche, la satisfaction utilisateur, la facilité et rapidité d’utilisation, le taux de conversion, l’ergonomie de l’interface… Dans cette optique, il est possible de se tourner vers les outils comme :

  • System Usabitility scale qui est un outil permettant de lancer des sondages pour mesurer la satisfaction des utilisateurs ;
  • Net Promoter Score qui est un indicateur de recommandation. Il permet de savoir si le client est susceptible de recommander le produit, la marque ou le service en lui donnant une note de 1 à 10 ;
  • Confetti map qui affiche les sources de référence qui génèrent le plus de clics.