À la fois pratique et esthétique, le portail constitue la porte principale d’une propriété. Entre les modèles classiques à battants et les versions coulissantes automatisées, vous avez un large choix de design. Ce qui est pratique pour obtenir un style personnalisé. Cependant, le portail se classe parmi les menuiseries extérieures. Le choix d’un bon matériau de fabrication s’impose pour garantir une bonne résistance contre les intempéries. Mais quelles sont les possibilités de choix et quels sont les atouts et les inconvénients de chaque matériau ?

Le portail métallique pour la solidité

Qu’il soit fait de fer forgé ou d’acier, le portail en métal est très solide. Les experts en pose et vente de portails proposent un large choix de designs personnalisables. Outre la possibilité de peindre le portail, les accessoires tels que les pointes et les volutes contribuent à le personnaliser. Même si le métal est très résistant, il faut prévoir tout risque de corrosion. Ainsi, il faut appliquer régulièrement un produit antirouille. Votre emplacement géographique est également à revoir avec le choix du type de métal pour le portail. En effet, l’air marin ne convient pas, car il accélère la corrosion. Pour renforcer l’acier, les experts optent souvent pour la galvanisation. Au fil des années, la couche de peinture extérieure aura besoin d’être refaite.

Le portail en bois pour l’esthétisme

Fait de bois massif, le portail en bois apporte une touche de noblesse à votre décoration extérieure. Qui plus est, le bois est une option plus écologique. Si certaines essences exotiques sont naturellement résistantes. Le bois de pin et d’autres variétés plus abordables doivent être traités contre les insectes xylophages, les champignons et les intempéries. Parmi les produits les plus utilisés figure la lasure. Parce que les panneaux de bois sont très lourds, il vaut mieux confier la réalisation à une équipe de professionnels qualifiés. Ces derniers veilleront à ce que l’installation soit bien calculée pour que le portail en bois ne soit pas en contact direct avec l’humidité.

Le portail en aluminium pour la facilité d’entretien

L’aluminium est un métal léger, inoxydable et très décoratif qui convient parfaitement aux projets de portail. Le niveau de résistance est élevé, alors que ce matériau ne se rouille pas. Pour ce qui est du design, vous avez le choix entre différents coloris. Tandis que l’aluminium est plus facile à travailler, ce qui permet d’obtenir diverses formes. Que vous optiez pour un style contemporain ou une décoration plus traditionnelle, le portail en aluminium s’adaptera à vos besoins. Les seuls inconvénients avec l’aluminium sont le coût élevé du matériau et sa fragilité en cas de coups violents.

Le portail en PVC pour l’accessibilité

Vous avez un budget limité pour votre projet de portail ? Misez sur le PVC. Le polychlorure de vinyle est un polymère thermoplastique à la fois léger et simple à travailler. La facilité d’entretien est également un atout pour le portail en PVC que vous allez pouvoir laver à l’eau savonneuse. Et si vous habitez près de la mer, vous n’aurez pas de risques de corrosion. Pour casser l’aspect plastique du PVC, vous avez le choix entre différents coloris. Mais il vaut mieux éviter le blanc et le beige qui ont tendance à virer au jaune sous l’effet du soleil. En termes de longévité, un portail PVC a une durée de vie de 10 à 15 ans.

 

Les critères de sélection d’un portail

Pour que l’acquisition d’un portail soit un investissement rentable, il y a quelques critères de choix à respecter. Que ce soit pour un modèle standard ou fait sur mesure, privilégiez le design. Mais n’oubliez pas de vous renseigner sur sa résistance et la fréquence d’entretien. Durant son installation, vérifiez la qualité de finition et n’hésitez pas à en parler à l’expert au moindre doute. Pour plus d’information, veuillez suivre ce lien.