La filière industrie offre une grande opportunité aux chercheurs d’emploi. C’est un métier qui recrute près de 290 000 postes par an, et qui est en perpétuelle innovation. L’industrie est un secteur large qui s’étend sur une diversité de domaines. Choisissez un secteur où les opportunités sont illimitées et adaptées à tous niveaux de formation ou de diplôme.

L’industrie, un secteur toujours en évolution

Contrairement aux idées reçues, le secteur industriel est une filière qui ne cessera d’évoluer dans le temps. L’industrie, ce n’est pas toujours, les usines fumantes et les grosses machines grincheuses ; les outils tout comme les techniques utilisées suivent le rythme du développement. De plus, il s’agit de la filière qui s’occupe de la production en masse de nos besoins quotidiens matériels ou alimentaires; cependant, un arrêt de l’industrie est synonyme de la fin de l’économie et de la vie sociale.

Bref, d’autres points sont à soulever sur l’importance de cette activité.

Secteur qui recrute

Le taux de recrutement annuel estimé dans le secteur industriel est de 297.000 embauches. Même si ce chiffre a légèrement régressé à cause de la crise sanitaire, le nombre d’emplois proposés dans ce secteur est nettement encore plus élevé. Selon les statistiques publiées par la STABEL pour l’année 2021  : l’emploi industriel a augmenté de 1,33 point au troisième trimestre 2021.

Secteur qui rajeunit

Les entreprises industrielles commencent à se convertir au digital. Elles utilisent des matériaux nouveaux qui sont moins polluants et moins voraces en énergie comme dans le cas du secteur de l’aéronautique, la mécanique, l’agroalimentaire…

Les chaînes de production numériques envahissent les ateliers notamment la robotique, l’impression 3D, la réalité virtuelle…

Secteur payant

Les rémunérations dans l’industrie sont souvent plus élevées que dans la plupart des autres secteurs. Bien qu’elles se différencient selon le niveau de qualification et l’expérience et le domaine d’activités, les salaires bruts sont satisfaisants.

Pour vous orienter et accompagner dans votre carrière professionnel dans le secteur industrie, confiez-vous à un bureau d’étude en Belgique.

L’industrie et le digital

L’industrie entre dans l’ère du digital. Le numérique devient de plus en plus présent dans la plupart des secteurs industriels. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas se passer de la technologie et souhaitent intégrer un domaine de travail qui évolue dans le digital. Le secteur industriel est devenu un vivier permettant aux jeunes diplômés qualifiés dans le domaine de l’informatique de s’épanouir pleinement.

Hormis le secteur énergétique et minier mis à part, les qualifications attendues tournent de plus en plus autour du numérique.

L’industrie, à la recherche de nouveaux talents !

L’arrivée du numérique fait émerger de nouveaux métiers encore peu connus, mais qui contribuent de très près au développement économique, social et environnemental.

On citera entre autre :

Le spécialiste Data Machine s’occupe de la gestion d’un logiciel d’intégration et de stockage de données permettant une compréhension complète d’une machine industrielle.

Un automaticien d’études et de projets 4.0 est chargé de faire un état des lieux des solutions techniques disponibles sur le marché et d’analyser les cahiers des charges transmis par les clients.

Le Chief Digital Officier, un nouveau métier très demandé dans l’industrie qui a besoin de compétences en informatique et en analyse de données. Il accompagne tout le groupe industriel à la conversion au digital.

Pour en savoir plus sur cet article, cliquer ici.