Internet est devenu un des terrains privilégiés des sociétés commerciales pour faire du profit. En effet, il est de plus en plus naturel pour les entreprises œuvrant dans la fabrication et la vente de produits et de service d’avoir une présence sur le web. Pour cela, elles créent des sites e-commerce pour promouvoir et distribuer leurs produits et services. Afin de faciliter le traitement des transactions, la mise en place d’un mode de paiement en ligne est désormais une véritable nécessité pour ce type de site internet.

 Comment mettre en place un système de paiement en ligne ?

Mettre en place un système de paiement en ligne est une option qui peut être adoptée par les sites e-commerce. Pour cela, il leur faudra obtenir un contrat de Vente à Distance ou VAD. Ce type de contrat est proposé par des établissements de paiement spécialisé ou encore par une banque traditionnelle.

Le contrat VAD par le biais d’un établissement bancaire

L’entreprise commerciale devra ouvrir un contrat VAD auprès de cette institution. Dans le but de bénéficier des fonctionnalités paiement en ligne, la société aura l’obligation de souscrire à une autre offre chez un prestataire technique ou PSP. Cette souscription sera réalisée en parallèle à celle du contrat VAD.

Le contrat VAD auprès d’une institution de paiement spécialisé

Cette option permettra au site e-commerce d’ouvrir un contrat VAD tout en disposant de toutes les fonctionnalités de paiement en ligne dont il aura besoin. L’institution en question est un prestataire de paiement unique.

D’une manière générale, l’ouverture d’un contrat VAD prend environ 48 heures jusqu’à plusieurs semaines chez une banque traditionnelle. Quant au coût de cette démarche, elle variera en fonction de l’établissement choisi pour l’obtention du contrat. Enfin, dès que le contrat VAD est obtenu, le site e-commerce peut procéder à l’installation du système de paiement en ligne choisi.

L’intervention d’un PSP ou prestataire technique sera de mise. Si la solution du contrat VAD via la banque traditionnelle est sélectionnée, le PSP jouera le rôle d’intermédiaire technique entre les protagonistes. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur un Blog dédié à la nouvelle technologie.

Des avantages certains pour les sites e-commerce

Le système de paiement en ligne propose des avantages non négligeables aux sites e-commerce. Il convient parfaitement aux divers besoins de croissance de ce type de plate-forme. En raison de l’évolution des habitudes de consommation du grand public, les sites e-commerces ont le devoir de chercher autant que possible des solutions pour apporter les innovations nécessaires.

Le paiement en ligne est sans aucun doute l’une des révolutions auxquelles il fallait penser pour se mettre au diapason des exigences du marché et surtout des consommateurs. Le système en question permet notamment :

  • une plus grande rapidité des transactions: le paiement en ligne donne l’occasion aux sites e-commerce de réduire de manière significative les délais de règlement des achats, mais aussi l’accélération de l’encaissement.
  • Une facilité d’utilisation au niveau du site: les internautes pourront profiter d’une aisance dans la finalisation de leurs transactions sur le site de vente en ligne. Les démarches seront bien plus confortables grâce à leur facilitation.
  • Un gain de productivité au niveau de l’entreprise: l’automatisation du paiement des transactions donne lieu à un gain de temps, mais aussi d’argent à l’entreprise commerciale. Les démarches sont simplifiées et ne nécessiteront pas la mobilisation d’un personnel dédié.
  • Une modernisation de l’entreprise: à l’ère du digital, il est impératif que les sociétés suivent le rythme. La création d’un site internet est un bon début. L’intégration d’un système de paiement en ligne ne fait que renforcer les aptitudes de l’entreprise commerciale à être viable dans le monde moderne de la toile.

 

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