Vous envisagez de déménager prochainement à Marseille et solliciter l’aide d’un vrai professionnel du déménagement ? Quelle bonne décision ! Il s’agit sans aucun doute de la solution optimale. S’il est vrai que les services d’une entreprise de déménagement Marseille ont un coût, ils sont toutefois loin d’être aussi élevés que l’on a tendance à penser. A l’inverse, les avantages qu’ils présentent sont particulièrement intéressants. En plus de gagner du temps, vous bénéficierez également d’un confort, de sérénité et d’un déménagement sécurisé. D’ailleurs, en fonction de votre budget, vous pouvez choisir une formule tout transport unique ou tout compris, notamment de l’emballage au déballage. Pour éclaircir vos idées, cet article va vous présenter tout ce que vous devez savoir lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement à Marseille.

 

Quelles sont les obligations d’un déménageur professionnel lors d’un déménagement à Marseille ?

Il s’agit d’une profession réglementée. A cet effet, le déménageur professionnel, comme https://armanddemenagements.com doit être inscrit obligatoirement au registre du commerce et des sociétés, ainsi qu’au registre des transports et des loueurs. Toutefois, l’agence de déménagement Marseille soit également :

  • Justifier d’une attestation  de réussite à un examen professionnel ou équivalent de diplôme
  • Remplir les conditions d’honorabilité
  • Avoir une capacité financière

Pour trouver la liste des entreprises de déménagement à Marseille, vous pouvez consulter le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Les documents fournis par l’entreprise de déménagement professionnel à Marseille

Selon l’arrêté du 27 avril 2010, l’agence de déménagement Marseille doit obligatoire vous fournir :

  • Un devis détaillé sur les conditions du déménagement

Ce devis doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires comme les références de l’entreprise de déménagement Marseille, vos coordonnées, la date et le lieu de la prestation, l’adresse de livraison, la distance exacte à parcourir entre les deux maisons, les services inclus dans le contrat de déménagement, le volume de biens à déménager, le prix de la prestation.

  • Les conditions générales adaptées à la prestation

Pour établir un devis, le déménageur professionnel doit obligatoirement se déplacer à votre domicile pour confirmer le volume de votre déménagement Marseille ainsi que les conditions d’évacuation de vos biens. Il doit aussi se renseigner sur la configuration de la nouvelle maison.

Une fois le devis fait, vous devez le signer, une première fois au moment du chargement de vos biens, puis une fois le déménagement à Marseille terminé.

 

Quelle est la responsabilité du déménageur en cas de dégât ?

D’après l’article L. 133-1 du Code de commerce, le déménageur professionnel est tenu responsable en cas de perte, de casse ou de retard dans la livraison. Toutefois, sa responsabilité est limitée à la valeur totale du mobilier, ainsi qu’à la valeur maximale par objet.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien remplir le formulaire de déclaration de valeur fourni par le prestataire, afin d’évaluer au plus juste les montants couverts.

Cependant, sa responsabilité est écartée si le dommage a lieu :

  • A la suite d’un cas de force majeure, notamment une intempérie ou une grève
  • Par votre faute, comme un mauvais emballage
  • Du fait d’un vice propre à l’objet endommagé, particulièrement si vos meubles sont en mauvais état avant le transport.