Il peut être difficile de trouver le bon outil de communication pour votre entreprise, mais nous avons quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Recherchez une solution tout-en-un

La liste ci-dessous contient des options puissantes et multifonctionnelles qui méritent d’être examinées de plus près. Pourquoi ? Le fait d’avoir tous vos besoins de communication au même endroit – partage de fichiers, messagerie d’équipe et chats vidéo, par exemple – vous évite de passer d’une application à l’autre.

Selon une étude récente, les employés passent d’une application à l’autre plus de 1 000 fois par jour.2 Ce type d’inefficacité peut sembler minime au premier abord, mais il se traduit par du temps perdu, des tâches manquées et des erreurs.

En bref, plus il y a de fonctionnalités, mieux c’est.

Trouvez des outils qui plairont à toute l’équipe

Il y a de fortes chances que les membres de votre équipe soient d’âges et de niveaux de connaissances technologiques différents. Lorsque vous recherchez votre nouvel outil de communication, tenez compte des capacités de chacun. Des plateformes simples et épurées offrant des fonctionnalités réellement intuitives peuvent contribuer à une adoption enthousiaste par les employés de tous niveaux.

Une courbe d’apprentissage plus douce est bénéfique pour votre équipe et votre entreprise. Cela signifie moins de temps consacré à la formation et aux frustrations, et plus de temps consacré au travail qui compte. Il peut être judicieux d’impliquer les membres de votre équipe les moins férus de technologie dans les tests de conduite afin de vous assurer que vous trouverez un produit qui leur facilitera la vie, et non la rendre plus stressante.

La sécurité est la clé

Avez-vous déjà entendu parler du « zoombombing » ? Les équipes à distance de toutes tailles ont appris cette année l’importance d’une connexion sécurisée. Cela vaut doublement si votre entreprise traite des informations sensibles : pensez aux secteurs de la finance, de l’éducation, de la santé, des assurances et de la haute technologie.

Si la confidentialité est importante pour votre équipe et vos clients, renseignez-vous sur le nombre de niveaux de sécurité offerts par les outils de communication que vous recherchez.

Pensez à l’évolutivité

Nous parions que votre objectif est la croissance. Plus de clients signifie plus de tâches pour votre équipe, et peut-être même la nécessité d’élargir vos rangs. Si vous ne vous projetez pas assez loin dans l’avenir, votre outil de communication risque de connaître des difficultés de croissance.

Il est judicieux de trouver un outil de communication qui évoluera avec vous, au lieu de plafonner. De cette façon, vous pourrez utiliser la plate-forme dans les phases suivantes de votre activité pour une plus grande continuité, sans avoir à former tout le monde à un nouvel outil lorsque vous vous développerez.

Assurez-vous qu’elle est rentable

Que vous soyez une startup ou une PME en pleine croissance, vous devez choisir un outil de communication rentable, adapté à votre budget. Demandez-vous si les fonctionnalités disponibles valent le prix demandé. Offre-t-il plusieurs formes de communication ? Ou est-il uniquement axé sur la messagerie d’équipe ou les appels téléphoniques ? En outre, vérifiez si l’outil offre une série d’options de mise à niveau en fonction de votre croissance et de votre développement. Les tampons sont un outil de communication qui assurent une bonne rentabilité.

Recherchez une assistance clientèle de qualité

De temps en temps, vous pouvez rencontrer un problème technologique que même vos meilleurs techniciens ne peuvent pas résoudre. Pour y remédier, il est préférable de rechercher un outil de communication interne qui offre un niveau fantastique de support client pour vous aider dans ces moments-là. Cela peut se faire par le biais des médias sociaux, de l’assistance téléphonique ou de l’e-mail.

Par exemple, si vous êtes en communication avec un client en dehors des heures de bureau et que vous rencontrez un problème technique, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir d’aide si votre outil de communication n’offre qu’un support client de 9 à 5.

Découvrez ensuite sur cet article l’importance des tampons entreprises dans les sociétés.