Laissez la gousse de vanille de Madagascar embaumer vos fêtes. C’est l’une des meilleures épices du monde avec sa saveur gourmande et sa couleur marron ainsi que sa senteur exceptionnelle. L’Europe, et notamment la France, est l’un des plus grands importateurs de ce produit. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer jusqu’à la Grande île pour vous en procurer. Mais attention, quelques fausses vanilles de Madagascar sont aussi présentes sur le marché. Voici un guide pour vous aider à avoir une gousse authentique.

Comment reconnaître une vraie gousse de vanille de Madagascar ?

Pour être sûr d’avoir une gousse de vanille de Madagascar authentique, encore faut-il la reconnaître. Et, quelques détails ne trompent pas :

  • La couleur de sa robe : La vanille de Madagascar est marron chocolaté profond ou d’une couleur rouge légèrement brun pour les haut de gamme. Elle est uniforme et sans tache. Elle n’a aucune cicatrice sur sa face extérieure. Elle est aussi légèrement brillante. Évitez les produits secs. C’est le signe d’une gousse mal conservé et qui date de plusieurs années. La saveur est moins présente.
  • Une odeur enivrante : Cette épice est aussi facile à reconnaître grâce à sa senteur. Elle embaume simplement la pièce. Et, elle est déjà gourmande.
  • Les caractéristiques de la gousse : Elle se décline en plusieurs tailles. Mais, dans tous les cas, elle doit être flexible. Vous allez pouvoir l’enrouler autour de votre doigt sans la casser.

vanille-de-madagascar.com

Connectez-vous sur les sites dédiés

Vous pouvez parfaitement faire vos courses en ligne. Et, trouvez votre gousse de vanille de Madagascar authentique sur les sites dédiés. Certaines plateformes vous assurent des épices bios. Elles travaillent directement avec les producteurs locaux de l’île. Et, elles s’assurent du respect des normes pour obtenir cette certification. Vous n’êtes pas sans savoir que le bio assure de meilleures saveurs aux produits. Le bourbon de la grande île n’échappe pas à la règle.

Sur ces sites, vous aurez le choix entre les quantités et les caractéristiques des gousses de vanille. Le prix sera impacté par ces détails. Préférez les gousses authentiques. Mais, sachez que de nombreuses versions de la vanille de Madagascar existent sur le marché :

  • L’essence de vanille
  • Ou, les pâtes à tartiner de vanille de Madagascar

Tout dépend de vos besoins et de vos envies du moment. Mais, choisissez des sites avec une belle notoriété dans ce domaine. Ce sera plus sûr.

Faites le tour des marchés de Noël

Sinon, faites aussi le tour des marchés de Noël. Ce sera l’occasion de voir des produits typiques locaux, mais aussi venant du monde entier. Prisée dans le domaine cosmétique ou gastronomique, la gousse de vanille de Madagascar est très prisée en France. Plusieurs commerçants travaillent donc directement avec des producteurs de la Grande-île afin d’en faciliter l’accès.

Mais, assurez-vous de la provenance des gousses. Posez des questions à votre vendeur. Ce peut être sur ses relations avec les personnes sur place que sur l’importation de la gousse.

Il y a un avantage à discuter directement avec ces vendeurs sur leurs étals de Noël. Vous pouvez toucher et humer directement les gousses. De quoi vous permettre de vérifier leur authenticité. Sur les sites dédiés, vous devez vous satisfaire du certificat d’authenticité et des explications des vendeurs. D’où l’importance aussi, d’ailleurs, de choisir des boutiques en ligne de confiance.

En tous les cas, cette année, apportez un peu d’originalité et de gourmandise dans votre lait de poule ou votre buche de Noël et vos préparations pour les fêtes. Choisissez une épice mondialement connue pour sa saveur et son odeur. Vous avez toutes les cartes en main pour choisir d’authentique gousse de vanille de Madagascar.