La toiture est l’élément le plus important pour garantir le confort d’un habitat en protégeant l’intérieur du froid et d’autres intempéries. Pour cette raison, il est nécessaire de veiller particulièrement à son isolation pour veiller à ce confort. De plus, environ 30 % de la déperdition énergétique provient de cet endroit, d’où l’intérêt de l’isoler davantage. Si vous souhaitez profiter des avantages de ces travaux d’isolation, voici les étapes à suivre.

Comment vérifier l’état de la toiture ?

Les éléments composants la toiture doivent être diagnostiqués régulièrement pour veiller au confort des occupants. Pour ce faire, il est d’abord indispensable de contrôler son état à partir des dégâts visibles de l’extérieur. Sachez tout de même que vous ne devez pas forcément monter sur une échelle et vérifier directement sur la toiture. Sauf si vous avez de l’expérience sur la manière de marcher sur les tuiles, car celle-ci s’apprend.

Ainsi, une inspection visuelle suffira à déterminer sa dégradation. Les signes de détérioration se manifestent souvent par des fuites. On peut voir également des traces d’humidité visible sur le plafond, le sol et un mauvais état de la charpente.

Conseils pour choisir l’isolant

L’efficacité de l’isolation des combles ou de la toiture dépend du choix du matériau isolant. Toutefois, pour mieux choisir cet équipement, vérifiez sa résistance thermique, son épaisseur, son aspect écologique et sa durabilité. Zoom sur les principaux matériaux isolants les plus plébiscités sur le marché :

  • La laine minérale : d’un côté, il y a la laine de verre fabriquée à partir de la silice et ayant un aspect laineux. D’un autre côté, il y a la laine de roche issue du basalte (substance volcanique) ;
  • La laine végétale ou laine de chanvre présentant une faible résistance thermique, mais constitue un excellent isolant acoustique ;
  • Le polystyrène extrudé sous forme de panneaux semi-rigides ;
  • La laine animale ou laine de mouton, idéale pour la toiture ou le plancher ;
  • La mousse polyuréthane ayant une excellente performance thermique.

Les techniques de pose idéales pour une meilleure isolation des combles

Plusieurs méthodes sont régulièrement utilisées pour isoler la toiture par l’intérieur notamment le soufflage, l’épandage, la pose d’isolant en rouleau.

Le soufflage permet de souffler un isolant pour qu’il atteigne les zones difficiles d’accès. La laine de verre, la fibre de bois, la laine de roche ou encore l’ouate de cellule, sont utilisables à travers le soufflage. En optant pour cette méthode, vous pouvez bénéficier d’aide financière pour réaliser ces travaux.

La pose d’isolant déroulé ou en rouleau consiste à installer des couches d’isolant épaisses sur les combles perdus. La première opération vise à poser une première couche de laine de verre ou de roche en rouleau sous la toiture et entre les solives. Puis, une deuxième couche de barrière isolante sera également posée. Sachez que cette opération est plus facile à entreprendre que la première.

L’épandage ressemble à la technique de soufflage. Sauf qu’au lieu d’utiliser une machine, l’artisan se sert d’un râteau.

À combien s’estiment les travaux d’isolation des combles ?

Si vous souhaitez savoir combien coûte cette opération ici, en cliquant ici vous obtiendrez des informations détaillées à ce sujet. Toutefois, à titre informatif, voici quelques éléments étudiés par les professionnels pour rédiger votre devis.

  • Le type de toiture à isoler : inclinée ou plate ;
  • La nature de l’isolant et son prix sur le marché ;
  • Le tarif de la pose réalisé par un professionnel ;
  • Le type d’isolation souhaité : comble perdu ou aménagé.

Comme mentionné auparavant, l’État accorde une aide financière pour l’isolation thermique. Ces travaux permettent d’améliorer l’habitat pour une somme symbolique de 1 euro. Cela à condition de confier les travaux à une entreprise reconnue et réalisant cette prestation selon les normes. On peut citer par exemple les aides financières tel le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco prêt à taux zéro.