Votre toiture semble encore être en bon état pourtant elle fait déjà plus de 20 ans ? Aucune fuite, mais seulement des couches de mousses qui commencent à se répandre. Il est temps de faire vérifier votre toit par des professionnels car il y a de fortes chances que le revêtement présente des détériorations après tout ce temps. Comment se déroule une rénovation de toiture et quel budget prévoir ?
A quel moment rénover son toit et pourquoi ?
La toiture est le premier élément d’un bâtiment qui fait face à l’intempérie ; cependant, les risques de détériorations sont inévitables. Un toit qui présente des fuites ou des problèmes d’étanchéité peut nuire à l’isolation et à la structure de la construction. Voilà pourquoi, il est indispensable de faire vérifier sa toiture par un couvreur professionnel pour repérer s’il y a des dégâts après le passage d’une grosse tempête, orage ou autre type de cataclysme naturel.
En général, une rénovation de toiture peut se faire uniquement tous les 10 à 20 ans si des entretiens ont été réalisés régulièrement. Cela dépend également de l’âge de la toiture et du matériau utilisé pour la couverture.
Pour une toiture qui a existé une dizaine d’années ou un peu moins, faites une vérification tous les 10 ans. Pour celles qui datent de 20 ans, procédez tous les 2 ans. Tous les ans pour un toit âgé de 40 ans.
Visitez ce lien si vous souhaitez faire rénover votre toiture.
Combien de temps peut durer une toiture ?
La durée de vie d’une toiture dépend du type de revêtement utilisé pour la couverture, mais pas que. Voici quelques approximations de la durée de vie d’une toiture suivant le matériau :
Une toiture de tuiles en ardoise naturelle peut subsister jusqu’à 100 ans.
Les tuiles en béton, l’ardoise synthétique, les panneaux de tuiles métalliques durent environ 50 ans.
Le fibrociment résiste jusqu’à 30 ans.
Les tuiles composites recyclées et le shingle ont près de 25 ans.
Quels sont les travaux de rénovation de toiture les plus fréquents ?
Les problèmes d‘étanchéité sont souvent les dégâts les plus fréquents à opérer sur une toiture. Ils peuvent se manifester par des signes visibles comme des tâches d’humidité, des traces de moisissure sur le plafond ou les murs, des fuites à l’intérieur de la maison…
Ces dégâts sont engendrés par des tuiles cassées ou déplacées suite à des travaux d’entretien, gouttière bouchée ou percées… Dans tous les cas, il faut trouver l’origine de la fuite et la réparer le plus tôt possible.
Ce type d’opération est assez délicate, ainsi il est plus judicieux de confier le travail à un professionnel.
Quel budget prévoir pour une réfection de toiture ?
Le coût de réfection d’une toiture se situe en moyenne entre 170 et 260 euros le m2. Cela va dépendre du matériau utilisé, de la superficie de votre toit et du type de travaux à opérer.
Pour un remplacement de tuiles le tarif varie entre 35 à 125 euros le m²
Pour une réfection de toiture neuve avec réparation de charpente, prévoyez entre 175 à 250 €/m 2.
Pour une rénovation de charpente, entre 9.000 à 20.000 €
Pour une rénovation isolation, entre 15 à 50 euros le m²
Besoin d’autre article, n’hésitez pas de cliquer sur ce site.