Partir en colonie de vacances est l’une des expériences les plus passionnantes dans la vie d’un enfant. Les enfants y acquièrent de nouvelles compétences, se font des amis pour la vie et se remémorent les moments heureux passés en plein air. Pour les parents, une colonie de vacances 13 ans l’occasion d’offrir à leurs enfants une expérience différente, et la principale préoccupation est de s’assurer qu’ils ne manquent rien. Ainsi, le choix des affaires à emporter peut devenir un facteur de stress pour les parents lorsqu’il s’agit de faire leurs valises.

Une occasion d’apprendre

Voyager est une opportunité fascinante pour les enfants, car cela les aide à grandir.  Par exemple, une colonie de vacances 13 ans peut être l’occasion de découvrir les cartes : apprendre à suivre une carte, même si c’est près de chez soi.  Trouver la direction à prendre et l’endroit où l’on veut aller. Ils peuvent également consulter Internet et découvrir des images des lieux qu’ils vont visiter.

Comment préparer une valise pour un camp ou une colonie de vacances ?

Le premier conseil est de toujours faire la valise avec vos enfants. Ne considérez pas cela comme une perte de temps (surtout s’ils sont petits) mais plutôt comme un investissement, car cela leur permettra de commencer à préparer leurs affaires de manière autonome plus tôt.  Ils auront également une idée de ce qu’ils doivent emporter.

Si l’organisation de la colonie de vacances 13 ans  a fourni une liste des choses importantes à emporter, vous devez y prêter attention et inclure tous les éléments. Certaines choses peuvent sembler superflues, mais n’oubliez pas que les organisateurs ont l’expérience de ces situations.

Liste des essentiels à emporter dans la valise

Quelques jours avant le départ, on conseille aux parents de faire un check-list des nécessaires à mettre dans la valise de l’enfant pour sa colonie de vacances 13 ans.  Bien entendu, vous pouvez impliquer votre enfant et lui demander de vous aider à le faire. Voici un exemple des affaires qu’il doit avoir dans son sac :

  1. des baskets (minimum 2 paires) dont une adaptée aux sports extrêmes ;
  2. Tongs pour la plage et la baignade quotidienne ;
  3. Des vêtements chauds pour pouvoir profiter d’une nuit à observer les étoiles sans être gêné par la brise nocturne ;
  4. Pantalons/shorts pour pouvoir se déplacer plus rapidement et rester au frais ;
  5. T-shirts (indispensables pour l’été) ;
  6. Sous-vêtements (toujours en plus, pour éviter les imprévus) ;
  7. Serviette de plage dans votre couleur préférée ou à l’effigie de votre personnage de dessin animé préféré ;
  8. Maillot de bain, car il est impossible de parler de l’été sans plonger ;
  9. Sac de couchage (si le séjour se déroule à l’extérieur, le sac de couchage est la solution la plus pratique pour passer des nuits douillettes) ;
  10. Vêtements usagés pour les activités qui impliquent plus d’insouciance ;
  11. Chapeau pour les activités de plein air ;
  12. Crème solaire (il est important de l’appliquer tous les jours et de rappeler aux enfants son importance).

Étiqueter les affaires personnelles

Une autre préoccupation des parents lorsque les enfants partent en colonie de vacances 13 ans est de s’assurer que tous les objets qui sont partis en colonie reviennent à la maison. Pour tenter de minimiser ce problème, on recommande d’identifier tous les effets personnels des enfants. Qu’il s’agisse de vêtements, de jouets ou même d’objets de plage, l’étiquetage permet d’éviter qu’ils soient échangés avec ceux d’un autre enfant ou qu’ils se perdent. Les moniteurs du camp eux-mêmes préfèrent que toutes les affaires soient étiquetées, car il y a moins de risques que des objets soient oubliés à la fin de l’activité.