Pour vos soins hospitaliers, vous pouvez choisir entre des établissements publics et privés, et quel que soit l’établissement, l’assurance maladie sera remboursée de la même manière, et le reste sera à votre charge en tout ou partie. En vous faisant soigner dans une clinique commune, vous bénéficierez de tarifs maîtrisés et d’un remboursement facilité.

Clinique mutualiste c’est quoi ?

À côté des hôpitaux publics et des cliniques privées (conventionnées et non conventionnées) coexistent les cliniques mutualistes, des établissements hospitaliers qui ont un statut privé, mais sont à but non lucratif, c’est-à-dire ne dégageant aucun bénéfice, car créés et/ou gérés par les mutuelles. On trouve également des centres de santé polyvalents mutualistes, des centres dentaires mutualistes et des centres infirmiers mutualistes.

Il existe plus d’une centaine de cliniques mutualistes réparties sur tout le territoire français, qui couvre la totalité des besoins hospitaliers :

  • établissements de court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique ;
  • établissements de soins de suite et de réadaptation ;
  • établissements de santé mentale ;
  • établissements d’hospitalisation à domicile (HAD).

Chaque mutuelle hospitalière est signataire d’une charte commune émise par la Fédération nationale de l’entraide (FNMF) qui est le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif rassemblant la quasi-totalité des mutuelles de santé en France (266 mutuelles de santé adhérentes ) . Défendez cela en fournissant des services de soins médicaux de haute qualité et de haute technologie à des prix appropriés, afin que tout le monde puisse accéder aux services de soins médicaux. Dans ce réseau se trouve le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), qui a été créé en 2006 et regroupe aujourd’hui plus de 80 cliniques mutualistes, dont « l’objectif principal est l’optimisation, le développement et l’innovation. La diffusion des bonnes pratiques et le travail collaboratif.  » La clinique de réciprocité est ouverte à tous, qu’ils soient ou non membres de la clinique de réciprocité.

Quels sont les avantages des cliniques mutualistes?

Les frais d’hospitalisation sont toujours difficiles à maîtriser, entre soins infirmiers, frais d’hébergement et surcoûts. Même si le séjour à l’hôpital est court, les coûts restants peuvent être importants et le budget est limité. Bénéficier d’une bonne protection hospitalière est indispensable pour réduire les dépenses restantes non remboursées par l’assurance maladie. Votre comparateur Magnolia.fr peut vous aider à choisir une mutuelle adhérente au réseau FNMF, vous permettant de bénéficier de tous les avantages d’une mutuelle de santé : Tiers-payant : Sauf pour les patients qui ne souscrivent pas à des fonds communs de placement, aucun frais initiaux ne sont exigés ; Tarif négocié : Contrairement aux cliniques privées et à certains hôpitaux publics, il n’y a pas de dépassement ; Tarif maîtrisé des frais annexes (confort de la chambre) ; Remboursement facile.

Comment trouver une clinique mutualiste ?

À la souscription de votre mutuelle, l’organisme vous propose une liste de prestataires médicaux partenaires de son réseau de soins que vous pouvez consulter pour vos problèmes de santé : praticiens généralistes et spécialistes, auxiliaires de santé, opticiens, audiologistes, laboratoires d’analyses, imagerie médicale, mais aussi cliniques mutualistes.

Vous pouvez également consulter en ligne le site de votre mutuelle pour connaître les différentes cliniques mutualistes et les différents centres médicaux et dentaires de sa filière sanitaire.

 

 

 

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.