Comment bien choisir son assurance habitation ?

 

L’assurance habitation n’est pas obligatoire contrairement à l’assurance automobile en Tunisie. Que l’on soit propriétaire ou locataire, assurer un logement ne résulte en aucun cas d’une loi qui oblige l’adhésion et est absolument facultatif. En revanche, afin de se protéger en cas de dommages ou de sinistres, il est fortement conseillé de se prémunir d’une couverture. Effectivement, en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou encore de vol, comme nous le savons tous, l’assurance prendra en charge l’intégralité des réparations liées aux dommages mais aussi en fonction des différents biens volés ou abîmés à l’intérieur du logement.

1. Mais alors pourquoi s’assurer ?

Il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque habitation malgré la non-obligation de l’assurance habitation en Tunisie, pour se protéger contre tous les dommages ou sinistres qui pourraient survenir au sein votre habitation. Pour n’importe quel dommage, vous pourrez bénéficier d’un recouvrement des dépenses ou des réparations quant aux dégâts qui auront été déclarés si vous faites appel à votre assurance. Selon les garanties que vous désirez inscrire dans votre contrat, chaque assurance bénéficie de formules spécifiques qui permettent de faire un choix quant à ce que vous voulez couvrir, ce qui vous permet de pouvoir adapter les cotisations à la nature de votre bien mais aussi pour ce qui s’y trouve à l’intérieur. En plus des murs du bien, vous pouvez aussi protéger vos meubles, votre électroménager et vos objets de valeur. La couverture de l’assurance prendra en charge le remboursement ou les réparations nécessaires en cas de vol ou de dégradation.

2. Comment choisir la bonne formule ?

Vous avez le choix entre plusieurs garanties optionnelles et facultatives que vous pouvez ajouter à votre assurance de base et qui vous permettra alors d’ajuster votre situation et votre logement à vos possibilités financières. Le contrat est ajustable et adaptable à la situation dans laquelle vous vous trouvez, comme un bon nombre d’assurances. Si vous êtes propriétaire ou locataire, si vous êtes dans une maison ou appartement ou encore si vous êtes propriétaire du mobilier ou non, alors vous pourrez opter parmi les garanties qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez choisir entre une formule simple à laquelle vous ajouterez la garantie de votre choix mais vous pouvez aussi choisir une formule plus complète, l’assurance multirisque habitation. Il y a juste besoin de déclarer l’estimation du mobilier ainsi que celle de l’habitation pour obtenir un devis d’assurance habitation quant aux cotisations qui seront évaluées.

3. Quelles sont les garanties offertes ?

Les différentes garanties disponibles dans tout type d’assurance habitation, englobent trois grands critères de couvertures qui sont :

  • Une assistance habitation qui prend en charge les besoins d’un électricien, d’un vitrier, d’un serrurier ou d’un plombier 24/24h et 7/7j.
  • Une assistance juridique qui est appelée en cas de litige avec un tiers ou un voisin.
  • Une prise en charge du surplus d’eau qui intervient suite à un dommage garanti, les dommages causés par les tremblements de terre ou éruption volcanique, les frais de recherche de fuite ou encore les inondations et les incendies.

 

En discutant avec un conseiller au sein de toutes les agences ou compagnies d’assurance, vous trouverez toutes les garanties classiques qui entrent également dans la MRH. Il saura vous conseiller et vous orienter quant aux différentes options à prendre pour vous couvrir au mieux selon votre situation propre. Chaque profil d’assuré nécessite une analyse particulière d’où l’importance d’effectuer des devis d’assurance habitation avant de souscrire n’importe quel contrat car elles sont différentes en fonction de chacun. Attention à bien vérifier toutes les clauses du contrat avant de signer.